Le conservatoire végétal régional d’Aquitaine
- Sa mission :
Le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine a pour mission de rechercher, conserver et valoriser le patrimoine végétal régional.
Son aire d’action couvre l’Aquitaine et ses marges (Sud-Charente, Sud-Limousin et ouest de Midi-Pyrénées).
Son patrimoine y est conservé et valorisé au sein de plusieurs sites d’accueil ainsi que chez plusieurs collectionneurs et professionnels.
Région où les milieux et les climats sont divers, l’Aquitaine présente une richesse variétale extraordinaire. La création et l’introduction de variétes fruitières y furent importantes.
Aussi, le patrimoine retrouvé par le Conservatoire est-il le reflet de cette diversité locale. Il comprend près de 1650 variétés de 15 espèces fruitières différentes.
Entre 1979 et 2000, le Conservatoire d’Aquitaine a recueilli son matériel dans 177 communes d’Aquitaine et 70 communes extérieures à la région ainsi que dans les centres de recherches et conservatoires possédant des variétés régionales.
- Ses principaux sites d’accueil (du nord vers le sud) :
- Communauté de communes Soudat – Etouars : 2 Vergers de présentation
- Lagorce SIVOM de Guitres : Verger de collection
- Monbazillac : Verger du Lycée Agricole
- Sadirac : Verger “Oh, Légumes oubliés”
- Sabres : Verger d’introductions de l’écomusée de la Grande Lande
- Montesquieu : Verger conservatoire d’Aquitaine
- Saint-Sever : Verger de collection
- Eyres-Moncubes : Verger de collection
- Ascain : Verger du patrimoine Basque
- Hendaye – Domaine d’Abbadia : Verger de collection des variétés pyrénéennes
- Son patrimoine :
- 15 espèces.
- 1659 introductions ou accessions dont 1356 issues de prospections en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, et 294 issues de collections extérieures.
- plus de 10000 arbres référencés dans les sites d’accueil
- Vergers d’Etouars – Soudat
“Les fruits à pépins” à Etouars
“Les fruits à noyaux” à Soudat
Situés dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, les vergers de fruits anciens ont été mis en place par la Communauté de Communes au coeur de deux petits villages avec l’aide de l’Association Danone pour les fruits.
A Etouars, on découvrira sur près d’un hectare, d’anciennes variétés de fruits à pépins, déclinées sous plusieurs formes de plantations : hautes tiges, formes palisées, jouales…
Ce verger, lieu d’agréables promenades, se veut être aussi un site privilégié pour des manifestations populaires et culturelles.
Soudat, rassemble quant à lui, une collection de fruits à noyaux de Dordogne. Plantés sur plusieurs petites parcelles, leurs visites permet également de découvrir un petit village rural typique du Périgord Vert.