Cour intérieure – Hammond Castle Museum
Le château communal de Varaignes recevra le 9 juillet prochain, dans ses murs et sa cour rénovés, Martha Easton, citoyenne américaine, professeur d’Histoire de l’Art. Cette spécialiste du Moyen-âge, enseignante dans une université de Philadelphie, travaille également sur l’origine des collections médiévales des musées américains.
Il y a 5 ans, au moment où des chercheurs historiens se penchent depuis quelques années sur les différentes phases de restauration du Château (notamment celle opérée par la famille Pérusse des Cars), l’un d’entre eux retrouva, grâce à Internet, la Porte Gothique du Château de Varaignes dans un musée américain de Gloucester, près de Boston (Massachussets). Heureux hasard, en 2014, Martha travaillait à la rédaction d’un article (publié en 2018) sur, précisément, l’origine des collections de ce musée. Aujourd’hui, elle souhaite consacrer un article entier à la porte et c’est pourquoi elle nous rendra visite le 9 juillet prochain.
La Porte Gothique au Hammond Castle Museum (USA)- 2015
La Porte Gothique du Château de Varaignes –
Carte postale – Début 20ème
Disparue dans les années 20 quelque part en « Amérique », la porte sculptée du 16ème siècle, démantelée pierre par pierre, trône depuis lors au beau milieu de la cour intérieure du Hammond Castle Museum, propriété d’un certain John Hays Hammond Jr. Inventeur prolifique (notamment de la télécommande !), collectionneur d’antiquités et d’éléments architecturaux allant du XIVème au XVIème siècle, acquis en Europe, il fit édifier en bord de mer un château inspiré des forteresses médiévales pour y abriter ses collections. Mort en 1965, sa propriété est aujourd’hui un musée : https://www.hammondcastle.org
La Tour du Château de Varaignes – 2019
La venue de Martha Easton ravive le projet, porté par le CPIE du Périgord-Limousin, de reconstruction de la porte gothique. Sur la base des centaines de photos prises à Gloucester par Christian Magne, directeur du CPIE, lors de son voyage sur la côte est des Etats Unis en juillet 2015 (dans le sillage de l’Hermione !), le but est de recréer la porte à l’identique grâce aux techniques de sculpture au laser et au savoir-faire des artisans déjà engagés dans la rénovation du Château depuis 2017.
Mais le budget de 60 000 euros est dur à boucler. Faudra t-il un chantier « Porte de Varaignes » comme il y a eu un chantier Hermione pour que le Château retrouve sa porte ? Trouvera t’on de généreux mécènes qui souhaitent réduire leurs impôts en faisant un don ?
Ce serait là une bien belle façon d’être fidèle à « l’infatigable semeur d’idées et de projets » qu’était
Jean-Louis Delâge, dont la salle du château communal porte le nom.
L’appel est lancé, rendez-vous le 9 juillet,
visite du château à 15h !