Table ronde : samedi 12 mars
17h30 – 19h30
Existe-il une bonne ou une mauvaise nature ?
Dans le cadre du festival nature la chevêche à Nontron, Julia Zimmerlich, journaliste freelance pour Le Monde et Socialter, interrogera plusieurs invités :
- Christian Clot, explorateur-chercheur et directeur de l’institut de recherche Human Adaptation Institute. Christian Clot expérimente l’adaptation humaine aux conditions extrêmes. Il a participé notamment aux projets Deep Time, dans la grotte de Lombrives, en France, et à « Adaptation 4 x 30 jours » en milieux climatiques extrêmes.
- Marie-Josephe Menozzi, sociologue, professeur associé en sciences et techniques à l’université de Rennes, Marie-Josephe Menozzi est également consultante en bureau d’étude sur des thématiques liées aux perceptions de la nature en ville, en milieu rural et aux pratiques de gestion.
- Florence Devers, écologue et chargée d’études au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Florence Devers est en charge de Vigie Nature, le réseau d’observatoire de sciences participatives.
- Farid Benhammou, chercheur associé au Laboratoire de l’université de Poitiers et enseignant en classes préparatoires à Poitiers, Farid Benhammou est l’auteur d’une thèse intitulée « Crier au loup pour avoir la peau de l’ours. Une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France ». Ses centres d’intérêts concernent les relations et la cohabitation entre l’homme et les grands carnivores ainsi que les controverses impliquant la faune sauvage (requin, ibis sacré etc.).
- François Lasserre, auteur, vice-président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), pédagogue de nombreuses actions d’éducation à l’environnement.
A travers ces regards, nous nous questionnerons sur notre vision de l’humain dans la nature. Rendez-vous samedi 12 mars pour construire ensemble un nouveau rapport à la nature !
Et en plus, chaque invité aura un espace dédicaces par l’Autre librairie d’Angoulême au forum de la nature.
A très vite au festival !
Chevêchement,
L’équipe du CPIE du Périgord-Limousin