La semaine de la Chevêche masquée – Jour 1 – la Chevêche
Bonjour à tous les festivalier.e.s virtuel.le.s,
Durant cette semaine, nous allons vous transmettre les différents messages de nos partenaires, conférenciers, animateurs, associations … tous et toutes amoureux.euses de la Nature.
Les réflexions et les partages de savoir continuent autour des deux urgences : les changements climatiques et la perte de biodiversité… donc la place de l’animal dans la société.
Merci à tou.te.s ceux.celles qui ont permis l’élaboration de ce festival en novembre et à tou.te.s les participant.e.s de ces moments d’échanges !
Zoom sur l’égérie du festival : la chouette chevêche ou la chouette d’Athéna.
Pourquoi avoir choisi cette espèce comme égérie de notre festival ?
La chevêche est extrêmement liée aux actions de l’homme. Elle s’est installée dans les zones modifiées par ce dernier : en milieu ouvert tel que les zones de prairie et agricoles qui sont très favorables à leur méthode de chasse. Dans d’autres milieux, tels les anciens bâtis et les vieux arbres creux qui sont propices pour nicher et pour porter soin à leurs petits.
Effectivement, elle affectionne particulièrement les paysages ouverts, les arbres têtards et les vergers traditionnels, elle subit donc les mutations de nos campagnes.
Cette espèce, Athene noctua, facilement reconnaissable par sa forme ronde, de petite taille et ses yeux dorés, est protégée par la loi de 1976 de protection de la nature, comme l’ensemble des rapaces diurnes et nocturnes.
Elle est dite bio-indicatrice : elle révèle l’état de conservation des trames vertes et bleues dans les nombreux milieux qu’elle fréquente (périphérie des villes, villages, plateaux en altitude).
Bien présente sur le territoire Périgord-Limousin-Angoumois, elle est pourtant en régression dans de nombreuses régions françaises, c’est pourquoi nous l’avons choisie comme emblème ; même si elle est bien représentée, il faut la protéger.
Découvrez plus en détails comment cohabiter avec cette espèce !
Et une fiche pratique pour accueillir la chouette chevêche chez vous éditée par le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin.
Nous pouvons tous avoir un rôle à jouer dans la protection des espèces, en participant à des sciences participatives !
Actuellement, le statut de l’espèce est considéré en « Préoccupation Mineure » (LC) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). On estime entre 25 000 à 50 000 couples de Chevêches en France. Cette fourchette large se traduit par un manque de données sur l’espèce (et sur les rapaces nocturnes en général). En 2001, on estimait la population présente en Aquitaine à 100 couples minimum (GENOT et al., 2001). Aujourd’hui, les effectifs des populations de Chevêche ne sont pas connus, l’espèce est largement répandue mais de façon inégale sur le territoire régional (LPO, 2010). Les chiffres en Aquitaine sont issus d’une étude de 2011 par la LPO.
© source LPO
La LPO a lancé deux sites collaboratifs, l’observatoire des rapaces ou l’observatoire des oiseaux des jardins, où chacun peut faire part de ses observations et participer à l’enrichissement des connaissances sur l’espèce. Alors n’hésitez plus une seule seconde, observez et transmettez !
Questionnaire sur les préjugés à l’égard des chouettes et des hiboux !
Deux groupes de recherches de l’Université de Lausanne en Suisse ont mis en place un questionnaire afin de comprendre pourquoi les personnes aiment ou au contraire détestent ces rapaces, présentant pleins de préjugés à leur égard.
À travers ce questionnaire, ils désirent comprendre dans un premier temps si les superstitions concernant les chouettes et les hiboux sont universelles. Avec cela, ils aimeraient à terme développer des outils pédagogiques pour diminuer les croyances négatives sur ces rapaces afin de garantir leur survie et démontrer leur utilité au plus grand nombre.
Ce questionnaire, disponible dans 30 langues, très bien réalisé et facile d’utilisation se trouve ici : https://you-and-the-owls.webnode.com/.
© source LPO
Pour découvrir plus de détails sur cette espèce, découvrez la fiche espèce sur le site de la LPO.
Découvrez l’émission CO2 mon amour, de dimanche 8 novembre 2020 par La chouette chevêche n’aura plus de secrets pour vous !“
On n’en comptait plus que 5 couples dans la région de l’Est il a 15 ans. Aujourd’hui les efforts ont permis de ramener ce chiffre à 22. Partons ensemble à la découverte d’un drôle de rapace: la chouette d’Athéna.
Découvrez l’article sur la chouette chevêche de Un carré pour la biodiversité en mars 2020 !
Découvrez en vidéo, L’histoire de Téo, un bébé chouette chevêche… par Daniel Charier.
Chouette ou pas chouette ?
Tu le sais, le hibou n’est pas le mari de la chouette.
Mais alors, quelles sont leurs différences ? Un seul détail permet de les distinguer. Les hiboux ont des aigrettes, sortes de touffes de plumes semblables à des oreilles. Les chouettes n’en ont pas ! Parfois, les aigrettes des hiboux sont petites ou rabattues : pas si faciles à identifier…
© source magazine La Salamandre