Rétrospective de la 10ème édition du festival nature la chevêche, célébrée du 1er au 13 mars 2022 !
Les rendez-vous chevêche, du 1er au 10 mars, en Périgord-Limousin-Angoumois.
Cette année, plusieurs rendez-vous ont été proposés par nos partenaires sur le territoire pour commencer les réflexions autour de « existe-il une bonne ou une mauvaise nature ? » et présenter leurs engagements envers la nature. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes aux rendez-vous, riches et variés : visites nature, sorties, balades, ciné-débat et même une exposition !
Le weekend chevêche, les 11,12 et 13 mars
Des thématiques variées !
Le vendredi 11 mars, plusieurs animations ont été proposées et animées par les BTS GPN du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers à destination des établissements scolaires. Les sujets qui ont été mis à l’honneur : les milieux aquatiques, les espèces exotiques, les insectes ou encore les bruits de la nuit.
146 élèves sont venus des écoles environnantes, Mareuil-en-Périgord, Champs-Romain et Nontron dont certains sont revenus en famille le weekend.
La projection du film Lynx pour les scolaires a permis de repartir avec le magazine de la Hulotte sur le lynx boréal.
Durant le weekend, environ 600 personnes ont profité des diverses activités ; l’ensemble des animations étaient gratuites exceptées les séances de cinéma. Le festival a attiré une population locale (Nontron et ses environs), de Charente et quelques habitants de Limoges et Périgueux.
Forum de la nature 2022
Le forum des associations, le cœur du festival, a accueilli 32 associations ! De nombreuses associations sont fidèles au festival et des nouvelles ont enrichi la thématique « bonne ou mauvaise nature ? » .
Plusieurs associations ont proposé des ateliers : Pour les enfants du Pays de Beleyme, le Tri Cycle enchanté, Repair Café 24, OSI Biodiversita.
Les étudiants de BTS GPN du lycée La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers ont animé une chasse au trésor dans le forum pour les plus petits et un bar à plantes avec dégustation pour toute la famille !
Un espace dédicaces était proposé par l’Autre librairie d’Angoulême où les invités ont pu signer leurs livres et présenter des conférences comme Joëlle Zask sur les vertus démocratiques de la châtaigne (son livre : Écologie et Démocratie, édition Premier Parallèle) ou encore François Lasserre pour son livre les Beaux d’ailleurs, édition Belin.
Les nouveautés !
Vendredi 11 mars, la projection du film Lynx, de Laurent Geslin, a rassemblé une centaine de personnes à Nontron et était suivie d’une discussion sur la place des grands prédateurs en France. Les invités animant le débat étaient l’association FERUS (association nationale de protection et de conservation de l’ours, du loup et du lynx en France) et Thomas Ruys de la SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères).
Le samedi 12 mars, au soir, le Groupe Anamorphose a présenté son spectacle Sauvage. C’est l’histoire d’un jeune faucon perdu dans sa migration et qui rencontre divers animaux au comportement bien étrange : les humains ! Une mise en scène spectaculaire, pour une histoire qui a pris son envol autour du thème bonne ou mauvaise nature…
Et pour les plus petits, dimanche, le film les jardins enchantés était diffusé au cinéma Louis Delluc de Nontron, suivi d’une animation sur les empreintes animée par les BTS GPN et le petit dej proposé par le Jardin des Chaos Granitiques.
Les sorties nature !
Samedi matin, la place du bien-être animal était mise en avant chez François Soulard, un éleveur ovin en bio situé à Monsec. L’agriculteur a tout d’abord présenté son exploitation puis a expliqué les actions qu’il réalise pour le bien-être de ses moutons.
Dimanche matin, changement de programme dû à la météo. Karim Guerbaa, arachnologue au Conservatoire d’Espace Naturel, a exposé en salle, la vie et les mœurs des araignées en revenant sur des préjugés : les araignées ne sucent pas le sang et ne piquent pas la nuit sous les draps !
Le trophée La Chevêche et le prix du public
Depuis plusieurs années, le CPIE du Périgord-Limousin est en partenariat avec l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier).
Félicitations à Sorenza Phelippeau pour son film « Le temps d’une nuit », racontant l’histoire d’un couple de chouette effraie dans sa ferme natale. Elle a obtenu le coup de cœur du public et le trophée La Chevêche 2022. Le prix du public de 250 euros, soutenu par DSM (Doyeux Sablières Montponnaises) a été décerné à la promotion des ratons laveurs pour la réalisation de leur film de fin d’année.
Cette année les élèves de la promotion des ratons laveurs, de l’IFFCAM, réalisent un teaser du festival nature la chevêche, diffusion à venir !
Merci du soutien de DSM (Doyeux Sablières Montponnaises) et de la caisse locale Crédit Agricole Charente-Périgord.
Les questionnements !
La table ronde “existe-t-il une bonne ou une mauvaise nature ?” présentée par Julia Zimmerlich, en présence de Farid Benhammou, Christian Clot (en visio-conférence), Florence Devers, Marie-Jo Menozzi et François Lasserre. Les échanges ont questionné notre besoin de reconnexion aux milieux sauvages et sur la place et le rôle des espèces végétales et animales dans les milieux y compris celle de l’Homme.
Le débat de clôture “bonne ou mauvaise évolution ?”, présenté par Vincent Lucchese, a permis une ouverture d’esprit sur la place de l’Homme dans l’évolution, de se positionner sur deux grandes questions :
Avons-nous encore notre place dans la Nature ?
Devons-nous intervenir ou non dans la gestion des milieux ?
Ces réflexions étaient enrichies par les témoignages de Farid Benhammou (en visio), François Lasserre et Joelle Zask.
Les conférences
Cette année encore, des intervenants de qualité ont pu présenter leurs travaux et exposer leurs idées.
Thierry Lodé a démontré qu’il existait dans la nature toutes les sexualités possibles et leurs influences dans l’écologie évolutive.
François Lasserre quant à lui, a animé les ateliers désinfox nature en ôtant quelques idées préconçues et présenté ses réflexions sur les espèces exotiques !
Et enfin, Joëlle Zask a pu expliquer les avantages économiques et sociales du châtaigner.
Nous remercions tous les participants du festival 2022 : partenaires, exposants, bénévoles, étudiants du Lycée de Coulounieix-Chamiers et visiteurs !
Pour découvrir l’album photo du festival de 2022 : le lien est ici !
Rendez-vous pour la 11ème édition du festival nature, en mars 2023 !
Un grand merci au soutien de :