Bienvenue à la fête du Lud’Eau Vive !
Au Lud’Eau Vive, parc pédagogique sur la commune de Varaignes, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) ont enfilé leurs bottes pour un chantier pas comme les autres : redynamiser le cours d’eau tout en assurant la continuité écologique du site.
C’est une aventure collective !
Ce partenariat avec les étudiants de BTS GPN et le CPIE existe depuis de nombreuses années. Ce chantier du 26 septembre 2024 a été soutenu par la communauté de communes du Périgord Nontronnais (propriétaire du Lud’Eau Vive), la commune de Varaignes et le SYMBA (Syndicat de Rivière Bandiat Tardoire).
Les étudiants avaient un plan solide : favoriser l’écoulement du cours d’eau afin que les maquettes du Lud’Eau Vive tournent (une fois restaurées) et favoriser les habitats et les conditions optimales pour la biodiversité.
Les Actions !
Les étudiants ont mis les bouchées doubles avec des actions tout aussi sérieuses qu’amusantes :
• Créer des portes pour le partage des eaux afin de redynamiser les écoulements dans le “bras sélectionné”, réduire la zone de dépôt de sédiments et favoriser l’auto-curage du cours d’eau en période de hautes eaux ;
• Fabriquer des tressages et fagots de branchage de saule : les fascines et plessages, de belles structures afin de pour réduire l’érosion de la berge (cas de la berge avant l’îlot papeterie) et réduire l’écoulement tout en permettant le passage de l’eau dans un bras identifié ;
• Créer des chicanes de gravats dans le cours d’eau : les méandres pour accélérer l’écoulement du cours d’eau et diversifier la dynamique d’écoulement sur le site du Lud’Eau Vive ;
• Aménager une buse pour restaurer la continuité écologique : ajout de pierre pour ralentir la vitesse de l’eau, augmenter la lame d’eau et donc rendre franchissable l’ouvrage.
Résultats : Un cours d’eau dynamisé et des étudiants épanouis.
Le projet Lud’Eau Vive démontre l’importance de l’engagement des jeunes dans des actions concrètes pour l’environnement. À l’avenir, nous espérons que les maquettes en bois du site (Papeterie, îlot forge, meunerie) soient restaurées et que d’autres chantiers nature soient prévus afin d’assurer la pérennité des résultats obtenus.
Et devinez quoi ? Les résultats sont là ! L’écoulement est facilité et les portes de partage des eaux sont installées pour la période des hautes eaux et permettront l’auto-curage du cours d’eau.
Grâce à la synergie entre les étudiants BTS GPN, le CPIE, la commune de Varaignes, le SYMBA et la communauté de communes du Périgord Nontronnais, le chantier au Lud’Eau Vive permet de valoriser ce site de grand intérêt pédagogique pour son patrimoine historique (maquettes de machines hydrauliques) et environnemental ; préparez-vous, le meilleur est à venir !