Retours sur le weekend Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel
Cette année 4 jardins ont ouvert leurs portes aux visites, le weekend du 10 et 11 juin 2023. Les jardiniers ont pu présenter leurs jardins, faire des belles rencontres, et partager leurs techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. Une belle édition sous le soleil.
Le bilan des jardiniers
Le bilan de l’évènement a eu lieu le 25 juillet après-midi. Les jardiniers et bénévoles du CPIE du Périgord-Limousin se sont réunis au jardin de Véronique, à Sers. Lors de ce pot entre jardiniers débutants et confirmés, Véronique nous a présenté son jardin. Cette rencontre fut l’occasion de discuter sur les pratiques de jardinage au naturel, de faire un bilan de cette 11ème édition et d’échanger sur les potentielles améliorations pour les années à venir.
Table ronde : Quelles pratiques adopter dans son potager pour l’adapter au changement climatique ?
La table ronde animée par Florian Bassini, ingénieur agronome à Agrobio Périgord était complète avec 22 participants présents !
Après un tour de table, Florian Bassini a rappelé l’importance de bien connaître son projet au sein du jardin afin d’avoir une approche systémique.
Il a rappelé que le système complexe est le plus stable, et qu’il est donc important de diversifier les milieux autour et au sein du jardin (haies, mare, forêt, muret, espace non tondu) afin d’attirer un maximum d’espèces végétales et animales.
Pour favoriser l’adaptabilité des plants, Florian Bassini conseille d’acheter les fruitiers jeunes (0 à 1 an) afin de conserver la racine pivotante qui va aller chercher l’eau. Récupérer ses propres graines permet d’adapter les plants au sol, au climat local et donc d’avoir une meilleure résistance à la sécheresse. Il est également possible d’acheter ses plants et/ou ses semences chez Germinance, BiauGerme, Ferme de Sainte Marthe, Essem’bio, qui proposent des graines fertiles et reproductibles en agriculture biologique.
Après un rappel théorique sur la fertilité des sols, l’intervenant a pu énoncer quelques conseils pour connaître la texture de son sol (avec une bêche, du vinaigre et de l’eau oxygénée) ainsi que ses qualités grâce à l’étude granulométrique.
Pour conclure, voici les 4 points essentiels dans un jardin pour lutter face au changement climatique :
- Veiller à l’origine des semences
- Couvrir le sol
- Nourrir le sol
- Acheter les plants jeunes
Une continuité du projet est prévu avec Agrobio Périgord afin de dynamiser le réseau des jardiniers, de faire émerger des communautés de jardiniers sur le territoire et de promouvoir les différentes techniques alternatives adaptées au jardinage amateur.
Merci du soutien de :