Vendredi 03 novembre dernier, le CPIE participait au ciné-concert « Balades ». Une quinzaine de personnes présentes seulement mais très heureuses d’avoir vécu un moment inoubliable.
Des musiciens cinéphiles (collectif Yoshiwara), amoureux du cinéma muet à l’origine, se sont emparés de documentaires animaliers de l’IFFCAM pour composer une œuvre musicale originale, directement inspirée des images et de leurs ressentis personnels.
Coup de vent mélodieux, suspense dans la pénombre, danse virevoltante, battements du cœur au rythme des sons sourds, légèreté et temps suspendu sont d’autant d’émotions, de sensations qui nous traversent à l’écoute de ces images chantantes.
À chacun sa représentation.
Une approche différente du documentaire animalier qui nous plonge dans ce monde sauvage autrement que par une voix off naturaliste et/ou poétique où chacun s’approprie à sa façon le monde discret qui nous entoure !
L’occasion pour le CPIE de rappeler qu’en 2024, le Festival Nature La Chevêche aura pour thème l’agriculture et l’alimentation, là encore avec l’IFFCAMet le cinéma de Nontron comme partenaires privilégiés.
L’occasion peut-être de reproduire cette expérience de la biodiversité « sonore » des sols vivants ?…
Saviez-vous que les vers de terre font un boucan du diable là-dessous ?!
(à suivre …)