Un avenir commun entre pratiques agricoles et valorisation de la biodiversité ? Oui, c’est possible !
Abeilles solitaires, papillons, vers de terre, limaces et carabes sont des indicateurs très utiles pour qui veut prendre le pouls de la pollinisation, de l’état du milieu, de la fertilité des sols ou de la lutte contre les ravageurs en milieu agricole.
Mardi 15 juin, les 22 élèves de secondes de la MFR La Péruse, Terres-de-Haute-Charente, se sont rendus au Domaine des Etangs (Massignac – Charente) pour participer à des protocoles d’étude sur la biodiversité et les pratiques agricoles, sous la conduite du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Périgord-Limousin et dans le cadre des programmes de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB).
Ces journées de partage de connaissances et d’études avec les lycéens de la région ont reçu le soutien de la Fondation Didier et Martine Primat. Soucieuse de démocratiser la mise en pratique des inventaires de biodiversité en milieu agricole, la Fondation a permis, grâce à un don aux programmes nationaux de l’OAB, le développement d’une application digitale plus facile à manipuler.
Cette application, en cours de rodage, va permettre aux agriculteurs et aux participants de transmettre de précieuses informations de terrain vers une base de données nationale gérée par le Museum Nationale d’Histoire Naturelle et de mettre peu à peu en évidence les liens entre les pratiques agricoles et la santé des écosystèmes.
Les agriculteurs volontaires saisissent leurs observations selon un protocole bien cadré : des nichoirs sont installés pour compter les abeilles sauvages, des planches en bois pour identifier les mollusques et autres carabes ; des comptages pour les vers de terre et les papillons. Il faut également renseigner la date, la météo du jour…
En 2021, le CPIE du Périgord-Limousin accompagne, en plus du Domaine des Étangs, 7 agriculteurs du territoire dans la mise en place et le suivi des protocoles avec la participation d’établissements scolaires. Tous contribuent ainsi à une meilleure compréhension des interactions complexes entre activités humaines et environnement et ont envie de mieux connaître les services que rendent abeilles, vers de terre et limaces. Tous s’engagent pour des pratiques agricoles à la fois rentables et favorables au maintien de la biodiversité, alors oui, c’est possible !
Visitez le site de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) :
Le site de l’Observatoire Agricole de la BiodiversitéVisitez le site du domaine des étangs :
Le site du Domaine des étangsMerci du soutien de :