[Sciences participatives] La nuit des dragons – entre septembre et novembre – autour de chez vous !
Comment partir à la recherche des dragons ? C’est très simple : lors d’une douce nuit d’automne, pluvieuse, après une période de sècheresse, allez vous promener sur un chemin où l’espèce a déjà été observée ou potentiellement présente (en particulier les forêts de feuillus mais aussi les forêts mixtes, les bocages, voire les jardins) et comptez le nombre de salamandres tachetées croisées (maximum 30 minutes).
La salamandre tachetée est bien reconnaissable à sa peau noire et lisse aux motifs jaunes. En automne, elle migre pour déposer ses larves dans un site aquatique ou pour s’accoupler, sur terre !
Il s’agit du protocole phase 2 de Un dragon ! dans mon jardin ?
Pour commencer l’enquête la nuit des dragons :
1/ Inscrivez-vous en nous renvoyant la fiche d’inscription ICI
2/ Téléchargez le protocole ICI
3/ Choisissez un parcours d’une demi-heure maximum
4/ Parcourez ce trajet au moins une fois en automne, dans des conditions météorologiques favorables
5/ Comptez les salamandres observées
6/ Remplissez et renvoyez La fiche de terrain ICI
Le principe général est de suivre des parcours où la salamandre est présente, donnant ainsi la tendance d’évolution : est-elle en expansion, stable ou en régression ? Cette connaissance permettra de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection localement ou au niveau national.
Plusieurs menaces pèsent actuellement sur les salamandres, parmi elles la fragmentation des habitats naturels et, plus récemment, le développement d’un champignon microscopique pathogène originaire d’Asie du Sud-Est, un Chytride, responsable ces dernières années de la disparition de populations de Salamandre tachetée dans plusieurs pays d’Europe.
N’oubliez pas de partager vos observations de terrain sur le site Un Dragon ! dans mon jardin ? et sur notre page facebook avec vos photographies !
Ainsi les connaissances recueillies permettent de mieux connaitre leur répartition et ainsi mieux les protéger !