Dans le cadre de la 26ème nuit internationale de la chauve-souris, mardi 16 août au soir, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Périgord-Limousin a organisé la soirée « à la découverte des chauves-souris », à Piégut-Pluviers, accueilli par Mr le Maire et les élus. Cette soirée, animée par Frédéric Chiche chiroptérologue de Vya Natura a permis à une quarantaine de personnes de se familiariser avec ces mammifères volants grâce à un quiz suivi d’une balade nocturne pour observer et écouter les chauves-souris qui nous entourent. Pipistrelles, sérotines et noctules communes ont été entendues.
Accompagnée par le CPIE du Périgord-Limousin, la commune de Piégut-Pluviers est engagée dans une réflexion autour de l’environnement nocturne et pour la diminution de la pollution lumineuse sur le territoire ; ces réflexions sont partagées avec la commune de Nontron. Le projet est soutenu par la Fondation de France.
Une meilleure connaissance de la biodiversité nocturne, des liens avec notre cadre de vie, notre santé, notre sécurité est primordiale pour agir sur la préservation et l’amélioration de la qualité de notre environnement nocturne.
Pendant ce temps là, un “biblio-“oreillard visitait le château de Varaignes !
Photographie en bas à droite.
La présentation des chauves-souris continue sur le site de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).