Beaucoup d’habitants connaissent la Villa de Nontronneau ou en ont entendu parler : lors de la sècheresse de 1967, F. Reix et L. le Cam repèrent des alignements de murs. Dès 1968 des fouilles sont organisées. Elles se feront quasiment tous les ans jusqu’en 1984 sous la direction de L. le Cam, alors enseignant, qui mobilise de nombreux élèves du lycée de Nontron. En 1997, une synthèse des plans établis et du mobilier trouvé est réalisée. De 2002 à 2005 de nouvelles fouilles, organisées par G. Marchet-Legendre, permettent une nouvelle lecture archéologique du lieu.
L’intérêt du site : la villa de Nontronneau est un des grands domaines ruraux romains qui s’implantent au début de l’Empire dans la campagne « pétrucore » (“périgourdine” aujourd’hui). Elle possède un plan de type méditerranéen typique des Ier et IIème siècles ap. JC : grande cour intérieure entourée d’une galerie de colonnes, thermes sur un angle, galerie de façades entourant l’ensemble du bâtiment. Elle témoigne de la puissance affichée du dominus (le maître du domaine). La pars rustica (les bâtiments agricoles et les habitations des paysans) n’a pas encore été fouillée. Trois phases de construction ont été confirmées par les dernières fouilles (du 1er au 3e siècle). C’est au 3e siècle que les thermes sont construits, modifiés au 4e et abandonnés quelques années après.
Afin de valoriser cette histoire, le CPIE du Périgord Limousin a déjà réalisé trois panneaux d’interprétation implantés par la communauté de communes. Il finalise actuellement une exposition itinérante plus globale sur la célèbre Villa et installe actuellement, sous contrôle du Service Régional de l’Archéologie, un module de fouilles qui permettra au grand public de s’initier à la fouille archéologique antique. 6 carrés de fouilles, à proximité immédiate du site archéologique, permettront aux visiteurs de se mettre dans la situation des archéologues fouillant une maison antique. Des reproductions d’objets trouvés à Nontronneau, d’autres de France ou d’Italie, seront déposées sur le sol archéologique reconstitué. Premières animations prévues au printemps 2024.
Photographies du module de fouilles, en construction :
Renseignements après du CPIE du Périgord-Limousin : 05 53 56 23 66/ contact@cpie-perigordlimousin.org