Projet pilote du Bandiat
Le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert et le CPIE du Périgord-Limousin organisent une journée “La rivière, une amie pour la vie”, le samedi 19 octobre de 9h30 à 17h, à la salle de la culture à Javerlhac (24).
Au programme : une journée de rencontre pour les randonneurs, pêcheurs et citoyens autour de nos rivières et nos paysages patrimoines emblématiques de notre territoire avec lecture de poème, présentation de travaux, ciné-débat sur “la Dourbie, troubles en eaux claires” de Mathieu Mercier, suivi de témoignages de créateurs de sentier découverte.
L’ objectif d’un sentier d’interprétation est de mêler le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre. La fréquentation des musées “traditionnels” diminuent et les parcours interactifs (Tèrra Aventura, Geocatching, etc) augmentent ; l’enjeu est de mettre à disposition des outils plus interactifs avec des mises en scènes immersives et ludiques adaptées aux habitants et aux vacanciers. Les panneaux, au delà des informations transmises, sont porteurs d’un message et marqués par une appropriation citoyenne du lieu.