Retour sur les événements
Le forum des associations a accueilli 30 stands, soit 1/3 de plus que l’année dernière; certains exposants étaient déjà là en 2016 mais il y avait aussi des petits nouveaux : 1001 abeilles, réserves naturelles géologique de Saucats-La Brède et de l’astroblème de Rochechouart, 2 centres de soins de la faune sauvage, Terres d’Oiseaux… Avec le salon emploi-formation et le salon art et nature, cela faisait en tout une cinquantaine d’organismes, ce qui a justifié le doublement de la surface d’exposition. Les étudiants en BTS GPN du lycée La Peyrouse ont animé des ateliers créatifs, aidés par certains artistes du salon art et nature qui ont fait peindre ou sculpter les enfants.
La palme de l’originalité pour les sorties nature revient à celle sur les escargots et limaces de Nontron ; les courageux qui sont partis, dimanche à 9h30 sous un ciel bas, ont pu découvrir, entre autres, une espèce d’escargots à la coquille poilue ! L’autre sortie du dimanche a amené une dizaine de curieux à la découverte des oiseaux du lac de Saint Estèphe. Samedi, la sortie à la réserve naturelle de La Renaudie (Charente) a fait le plein et la sortie botanique et mycologique, l’unanimité des participants.
Le cinéma Louis Delluc a enregistré une bonne affluence pour la projection du grand film du samedi et d’après les commentaires captés à la sortie, les superbes images de “La vallée des loups” ont ravi les spectateurs. Le festival s’est achevé sur une bonne note avec la projection de deux documentaires de grande qualité : “Entre deux Amériques” dont les auteurs qui avaient également un stand dans le forum, ont été bombardés de questions et “Nous, Mammifères” dont le but avoué de pousser les spectateurs à réfléchir sur les rapports homme-animal a visiblement été atteint.
Des nouveautés attendues
La soirée d’ouverture qui consistait en un débat sur la biodiversité animé par François Lasserre, a connu une bonne affluence et a permis au public d’échanger avec des chercheurs qui se sont attachés à détruire certaines idées reçues (les espèces invasives ne sont pas si invasives…). Pour la première fois, la soirée était retransmise en direct sur Facebook, ce qui a permis à une soixantaine de spectateurs supplémentaires d’en profiter. Le Conseil Départemental est venu présenter sa charte 0 pesticide et proposer des pistes pour la mise en application de la loi interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires par les communes. Le bus de l’eau garé sur le parking, a attiré beaucoup de monde avec son exposition interactive sur l’eau et le marché bio a permis, cette année, de se restaurer sur place. Seul point noir : la montgolfière du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin qui n’a pas pu décoller à cause de conditions météo défavorables !
Une fréquentation stable
Un millier de personnes ont profité des diverses animations, pour la plupart gratuites. Le festival a drainé une population locale (Nontron et ses environs) mais a également attiré beaucoup de Charentais et quelques habitants de l’agglomération périgourdine. La journée d’ouverture réservée aux scolaires a permis la venue de 180 élèves des écoles environnantes, dont certains sont revenus en famille le lendemain et surlendemain.
Le trophée La Chevêche – prix du public
Destiné à récompenser un étudiant de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier), le trophée La Chevêche 2017 a été décerné à Sandra Léon pour son film «Laisse la plage», un documentaire aux très belles images traitant d’un sujet original : les laisses de plage et la faune qu’elles abritent.
Merci !
Nous remercions tous les participants au festival 2017: partenaires, exposants, bénévoles, étudiants du Lycée de Périgueux et visiteurs. On recommence l’année prochaine !