A l’occasion de la journée internationale des forêts, nous vous proposons un défi nature !
En vu de valoriser la gestion et l’animation des forêts du territoire, en partenariat avec l’ONF, un travail sur la valorisation de la forêt d’Horte a été initié.
Afin de prendre les bons exemples aux alentours, allons en Charente, à la forêt domaniale de la Braconne, tester l’application digitale : Défi Forestier ONF !
Cette chasse au trésor a lieu au site du Gros Fayant en forêt de La Braconne.
Il s’agit d’une découverte du milieu forestier et de ce site particulier, à travers un jeu de piste forestier et 12 défis à relever.
« Le défi consiste en une quête des lieux insolites qu’abrite la forêt de La Braconne. Un milieu naturel particulier : un arbre remarquable, des essences caractéristiques, la faune, les ferriers et les charbonnières… grâce aux outils numériques tout devient matière à la découverte ! Une balade de 2 h 30 sur 4 km qui guidera les promeneurs. C’est une aventure, une chasse au trésor en pleine nature à la recherche des patrimoines naturels, historiques ou culturels de la forêt à l’aide d’une application Smartphone. Cet outil numérique est une formidable opportunité qui permet de découvrir le potentiel qu’offre ce lieu préservé par l’ONF. Simple d’utilisation, ludique, dynamique et accessible à tous ! » explique Laurent Ferchaud, agent patrimonial en charge de la gestion de la forêt.
Les partenaires engagés dans ce projet :
- la maison Cognac Rémy Martin
- le Syndicat mixte pour l’équipement touristique des forêts domaniales La Braconne et Bois Blanc
- la mairie de Brie et l’office de tourisme de La Rochefoucauld
Pour jouer, téléchargez l’application à partir de votre smartphone en tapant “Defi Braconne” dans la barre de recherche. Télécharger l’application Défi Forestier ONF depuis chez vous pour éviter tout soucis de connexion (possible également sur place selon votre forfait et réseau) !
Nous vous souhaitons une belle découverte du site du Gros Fayant en forêt de La Braconne et du Défi’forestier !
En bonus,
Nous vous proposons un [Jeu- les ateliers de la Chevêche] sur les adaptations des plantes à la sécheresse !
Ces plantes se retrouvent dans les forêts du territoire Périgord-Limousin-Angoumois !
La réponse au JEU – les plantes adaptées à la sécheresse
Avec le soutien de :