Des chevaux pour préserver nos forêts
Vendredi 25 novembre 2022, Frédéric Villelégier, technicien à l’Office National des Forêts (ONF) a fait appel à M CERF (entreprise de bûcheronnage et de débardage par traction animal) pour une action de reconquête d’une partie de l’arboretum (commune de Combiers) consistant à retirer des pins maritimes venus s’installer naturellement mais beaucoup trop nombreux pour envisager des plantations. Ce projet de débardage présente de multiples intérêts :
- le cheval a un faible impact sur le milieu, il ne provoque pas de tassement de sol. Ainsi, les sols préservés du passage d’engin permettront aux nouveaux plants installés et/ou à la régénération naturelle de bénéficier d’excellentes conditions ;
- c’est une opération peu coûteuse en énergie fossile, qui permet de maintenir et de développer un savoir-faire dans des contextes très particuliers où les engins ne doivent pas intervenir (trop lourds) ;
- La traction animale, maîtrisée et respectueuse, possède un fort capital de sympathie auprès du public.
Nous avons accompagné la classe de CM1/CM2 de l’école de Charras, présents l’après-midi pour voir évoluer le cheval « Tonnerre » et son meneur tout en découvrant la forêt d’Horte. Ils ont également pu découvrir l’arboretum en observant les traces et indices des habitants de la forêt.
Sur ce sujet, le journal La Charente Libre a sorti un article, le jeudi 1er décembre.
En effet, l’ONF et le CPIE du Périgord-Limousin souhaitent valoriser la forêt domaniale d’Horte pour devenir un outil d’implication, de formation et de sensibilisation des scolaires et du grand public. Pour cela, nous demandons régulièrement aux habitants du territoire de participer au projet en recueillant leur avis.
Depuis début décembre, chacun peut participer à la nomination des chemins de l’arboretum comme ont pu le faire les écoles de Grassac, Rougnac et Charrras sur les différents sentiers au début de l’année 2022. Pour cela, nous avons créé un sondage en ligne afin de noter toutes vos propositions. Retrouvez le lien du sondage juste ici.
Le projet « Eco Horte » outre l’implication des deux structures est soutenu financièrement par un mécène privé, la Maison Rémy Cointreau et par la région Nouvelle-Aquitaine. Les projets à venir sont nombreux sur cet espace car l’arboretum du Clédou doit être « rénové » et modernisé (nouvelle signalétique et mobilier bois, plantation de nouvelles essences adaptées au changement climatique, parcours numérique…). A terme un lieu d’accueil pérenne sera proposé : l’ancienne Maison Forestière de Fanfarinet va être réhabilitée afin de recevoir les groupes dans les meilleurs conditions possibles.