Depuis plusieurs années le CPIE du Périgord-Limousin soutient les initiatives de renforcements et de plantation des haies, corridors de biodiversités !
Nous accompagnons la mise en place des projets de plantation dans l’organisation des chantiers participatifs en mobilisant des bénévoles, des classes de primaire, collège, lycée agricole ou de Maison Familiale Rurale ; dans le partage des techniques de plantation et dans l’aspect pédagogique par la mise en valeur des différents rôles de la haie et du lien entre les pratiques et la biodiversité au travers des protocoles OAB !
Pour plus de renseignements, contactez nous : mc.gicquiaux@cpie-perigordlimousin.org
Cette année, plusieurs chantiers sont organisés pour accompagner les agricult.eur.rice.s qui ont été sélectionné.e.s et accompagné.e.s par notre partenaire Prom’ Haies Nouvelle-Aquitaine. Prom’Haies réalise un diagnostic technique et accompagne les agricult.eur.rice.s pour répondre à l’appel à projets « Infrastructures agro écologiques » de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutient financièrement les investissements nécessaires à l’implantation des haies.
Dernier chantier en date :
3ème chantier 2021 : chez Isabelle Prudent, à Saint-Pardoux-la-Rivière, a eu lieu ce mardi 23 mars !
Isabelle s’est installée en 2016, en changeant complètement de métier, elle achète un terrain de 2.9 hectares. Elle en cultive 0.9 hectare en maraichage diversifié pour approvisionner plusieurs points de vente directs sur Angoulême. Son fils a rejoint Isabelle dans cette initiative. Plusieurs travaux sont prévus pour ces nouvelles activités : une serre pour la production et la vente à la ferme de plants maraichers. La parcelle sera également source de nourriture et de rafraichissement pour le futur rucher par l’installation d’un verger et d’une mare.
Les 16 élèves de 3ème de la MFR de Thiviers, accompagné de leur professeur David Rogier, ont contribué à la plantation de la haie forestière permettant de faire le lien entre le futur espace de la serre et la zone du verger et de la mare. Ils ont découvert l’exploitation d’Isabelle et son fils en visitant les différents espaces de maraichage, de forêt et de mares. Ils ont participé à l’installation des protocoles abeilles solitaires (2 nichoirs) et sur les invertébrés (3 planches en bois neutre). Ils ont également réalisé le protocole vers de terre, ce qui a permis de découvrir les trois grandes catégories de vers de terre : les épigés, les anéciques et les endogés.
Pour mieux connaitre leurs rôles, découvrez le programme OPVT !
En 2021, le CPIE du Périgord-Limousin accompagne trois chantiers qui sont et seront réalisés dans les communes de Bussière-Badil, Gout-Rossignol et Saint-Pardoux-la-Rivière.
1er chantier 2021 : Marie-Claire et Gilles Tartarin, à Bussière-Badil, se sont installés en 2019 pour y développer des activités agricoles, animales et végétales ainsi que du tourisme. La ferme, d’une trentaine d’hectare (20 ha de prairies, 3 ha de forêts et 4 ha de vergers à terme : châtaigniers, noyers et pommiers déjà plantés), comprend un atelier de production laitière avec un troupeau d’une centaine de chèvre croisées alpines/pyrénéennes.
2ème chantier 2021 : Angélique et Natacha Roudy, à Gout-Rossignol, elles sont installées en 2017 sur une ferme 9.5 ha. Environ 1 hectare est dédié à la production d’une gamme diversifiée de légumes bio vendus en direct à la ferme ou sur les marchés locaux. Le reste est en prairies naturelles. Le présent projet vise à anticiper l’aménagement de parcs pour l’accueil de quelques vaches afin diversifier la production et pouvoir alimenter l’atelier maraichage en fumier.
Les 29 élèves du collège de Mareuil sont venus aidés pour la plantations des 600 arbres à l’Unis-vert des sens, paillés les jeunes plants (5 tonnes de paille utilisées) et ont participé à la mise en place des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (sur les vers de terre, abeilles solitaires et invertébrés). Ils ont observé les vers de terre et complété le protocole. Chaque catégorie de ver a plusieurs rôles dans l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique en matière minérale… Pour en découvrir plus, pensez à la fiche Carré sur les vers de terre, d’avril 2019.
Avec le soutien de :