Sur les 684 idées déposées, 360 projets sont maintenant soumis au vote des Périgourdin-e-s et parmi eux
le projet 155 :
Reconstituer le fonctionnement de
la Forge Royale à Javerlhac.
Les membres et bénévoles de 4 associations locales (CPIE du Périgord- Limousin, Feu Fer Forges à Etouars, Route des Tonneaux et des Canons à Ruelle et RT CRFPA à Thenon) œuvrent à mettre en lumière le patrimoine sidérurgique du Périgord Vert Nontronnais. En 2017 la Forge Royale (Forgeneuve) à Javerlhac a retrouvé sa roue, le toit fut ensuite restauré afin de poursuivre, dans les meilleurs conditions, les sondages et fouilles réalisés par le PCR (Projet Collectif de Recherches “Au temps des hauts fourneaux en Périgord”) formé par ces 4 associations.
Soufflets de haut fourneau du XVIIIème siècle
(Encyclopédie Diderot et d’Alembert)
Grâce à votre vote c’est le fonctionnement complet de
la forge qui pourra être reconstruit.
Les soufflets seront réalisés en collaboration avec le Lycée professionnel de Coulaures, le creuset du haut fourneau, les moules… seront élaborés par des professionnels (ou professionnels retraités) en collaboration avec des bénévoles intéressés par l’Histoire.
Ce sera le premier site sur ce sujet ainsi réalisé en France, dans le même esprit que celui de la reconstitution de l’Hermione : un projet fou et scientifique, historique et contemporain.