Suite au colloque organisé par AgroBio Périgord à Périgueux, sur « Agriculture Biologique et Biodiversité : quels leviers pour les collectivités ? »,
Nous souhaitons mettre en lumière plusieurs programmes pour la valorisation de la biodiversité sur les parcelles.
- Le programme de la LPO, des terres et des ailes pour favoriser l’installation des oiseaux sur les parcelles mais également sur les possibilités d’aménagement telles les haies, les tas de bois/tas de pierre, etc, avec une carte des réalisations.
- Le réseau paysans de Nature, dont l’objectif est de créer de nouveaux espaces dédiés à la biodiversité, par l’installation de paysans. Un livre a été publié pour témoigner des pratiques mises en place en faveur de la biodiversité. Ce plaidoyer en faveur d’une agriculture responsable expose les expériences réussies de nouveaux agriculteurs qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités.
- Le nouveau site proposé par la FNAB, produire bio, afin d’accompagner les agriculteurs souhaitant la transition en agriculture biologique de leur parcelle ou pour aller plus loin dans leur démarche.
- L’association Pays’en Graine a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de projets agricoles durables en priorité en Agriculture Biologique. Pour cela elle coordonne, anime et gère un espace test agricole constitué de lieux tests répartis sur le territoire Périgourdin.
- La Maison de la semence pour favoriser les variétés anciennes, la diversité génétique et l’autonomie quant à sa production de semences. L’adhésion permet d’avoir accès à un stock de graines, aux formations (mi-aout et octobre 2019) pour produire ses semences et échanger sur les différentes pratiques.
- La Chambre d’Agriculture de Dordogne propose une formation “Favoriser la biodiversité en grandes cultures“ qui a lieu les 30 juillet et 26 septembre 2019.
- L’Observatoire Agricole de la Biodiversité lancé par le MNHN qui propose 4 protocoles pour mieux connaitre la biodiversité sur ces parcelles et un suivi sur plusieurs années, nous proposons d’accompagner les agriculteurs intéressés.
- L’accompagnement d’agriculteurs dans la plantation de haies bocagères, corridors écologiques qui participent à la connectivité entre les réservoirs de biodiversité et l’installation d’auxiliaires de cultures.