Samedi 19 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Claude Peynaud, archéologue du bâti, a présenté ses travaux sur le Château communal et l’église St Jean Baptiste de Varaignes.
Une trentaine de personnes a assisté à ce riche après-midi débuté par une conférence, poursuivi par une visite animée des deux lieux et terminé par un verre de l’amitié.
Aux côtés de Christian Magne, directeur du CPIE, Claude Peynaud nous a raconté l’histoire de l’église et surtout du Château : ses trésors architecturaux enfouis, ses multiples restaurations depuis le 14ème siècle, ses « maisons-tours », ses probables décors peints sur les façades , ses « latrines », ses jardins sur la place actuelle des Marronniers, sa façade Renaissance « digne d’un palais », sans oublier bien sûr sa porte gothique flamboyant disparue puis retrouvée aux Etats Unis !
Merci Claude pour ce partage enrichissant et passionnant !
Le Château communal de Varaignes, longtemps propriété des Pérusse, a été sauvé de la ruine par les habitants du village dans les années 60 sous la houlette de Gabriel Delâge puis de Jean-Louis Delâge. La reconstruction à l’identique de la porte lui permettra de retrouver son intégrité originale.
Vous pouvez maintenant faire un don en “achetant” un des 47 morceaux de la porte et votre nom y sera inscrit !
Cliquez sur l’image pour en savoir plus !
FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Aquitaine
7, rue Fénelon
33000 Bordeaux
www.fondation-patrimoine.org/63358