gite_retour_illu

Gîtes à chauves-souris : construits !

Mercredi 17 juin, ce sont 11 participant·e·s qui ont construit des gîtes à chauves-souris !

Des planches de récupération, quelques scies et des clous ! Il n’y avait plus qu’à fournir de l’huile de coude pour construire des refuges pour les petites reines de la nuit.

Le principe est simple ! Les gîtes sont principalement constitués de 2 planches clouées l’une sur l’autre avec un espacement de 2,5 cm : précis ! Cet espacement correspond à la largeur nécessaire pour permettre aux petites chauves-souris comme les pipistrelles de se cacher. Grâce à leurs griffes, elles s’accrochent tête en bas dans le gîte en utilisant les stries que nous avons dessiné sur la planche intérieure. L’ouverture se trouve en bas du gîte : la planche du fond du gîte dépasse de quelques centimètres pour créer une piste d’atterrissage pour les chiroptères, qui s’accrochent là et remontent alors par la fente. Découvrez les plans de construction partagés par l’association Environat !

Maintenant, il n’y a plus qu’à les attendre cet été ! Pour savoir si elles sont là : guettons sous le gîte des petites crottes et autres restes d’insectes. Elles viendront peut-être se régaler des moustiques qui tournent autour de chez vous !

Merci beaucoup aux participant·e·s motivé·e·s qui étaient là mercredi !
La prochaine animation est ce mercredi 24 juin pour un atelier pelotes ! Pensez à vous inscrire !