Le CPIE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, du Périgord-Limousin est une association de sensibilisation à la préservation de l’environnement et du patrimoine. N’hésitez pas à aimer notre page pour suivre nos actualités et événements à venir !
un quizz Sciences & Nature un lundi sur deux, on compte sur vous pour participer !
un tuto, un DIY ou un jeu à faire pour les petits et les grands un jeudi sur deux,
la réponse aux quizz un vendredi sur deux,
… mais aussi, des événements à venir, des retours d’animations, et encore plein d’autres surprises !
Découvrez les jeux des semaines précédentes :
– Semaines des différences :
Papillon de jour et de nuit – jeu du jeudi – reconstituer le cycle du papillon
Saurez vous dire les principales différences entre les papillons de jour et de nuit ? Découvrez les réponses sur notre page facebook !
Les plantes adaptées à la sécheresse – jeu du jeudi – connecter la plante à sa particularité physique et à son adaptation à la sécheresse !
L’eau est une ressource précieuse pour l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre. Face aux manques ou à la limitation d’eau dans leur environnement, les plantes ont développé différentes stratégies pour capter l’eau à disposition. Saurez vous reconnaitre les différentes adaptations ?
Découvrez la fiche réponses sur les plantes adaptées à la sécheresse !
– Semaine de transition – différences et environnement nocturne
La salamandre tachetée
La salamandre tachetée, au stade larvaire est aquatique et au stade adulte est terrestre !
Sous forme de larve, elle est active le jour et la nuit, vous pouvez l’observer dans les flaques, les mares, les sources et les petits cours d’eau forestiers.
Sous forme adulte, elle est principalement nocturne, mais on peut la voir se déplacer en journée si elle est dérangée ou par temps pluvieux.
Retrouvez bientôt sur notre site la fiche un Carré pour la biodiversité spéciale salamandre tachetée pour plus de détails sur ce curieux animal !
– Semaines sur l’environnement nocturne
La nuit est un environnement que nous partageons tou·te·s.
Pour assurer la protection des espèces nocturnes, mais également notre santé et les ressources d’énergie, notre nouveau défi est de réussir à diminuer les pollutions lumineuse et sonore de cet environnement. Il est important d’en parler pour mieux le préserver !
- 24 H pour la biodiversité – Reconnaissance des chants de trois rapaces
- La chaine alimentaire des espèces nocturnes – Re-créer la chaine – le 21 mai
- Comment se déplacent les animaux ? – 25, le 28 et 29 mai
- Les empreintes – qui a laissé cette trace ? – 1 et 5 juin
- Symbiose – champignon et algue – Qui suis je ? – 15 et 19 juin 2020
- La nuit de la chouette – Carnet d’exploration : découvrez les rapaces autour de chez vous ! – vendredi 12 -mercredi 17 mars 2021
- Quelle est ma consommation d’eau en 24 H ? Enquête à faire depuis chez soi ! – Journée Mondiale de l’Eau – lundi 22 mars 2021