16h : présentation et bilan du Projet Collectif de Recherche ” Au temps des hauts fourneaux en Périgord, Charente et Limousin “ (2ème année) : les fouilles archéologiques à la Forge Royale de Forgeneuve -Javerlhac; observation du bâti à forge d’Ans, les recherches historiques en cours, les premières publications, les projets 2020.
17h : Conférence ” La Production de Canons pour l’Hermione ” par Jean-Pierre Réal, président de l’association La Route des Tonneaux et des Canons.
Echanges avec la salle.
18h : Présentation des 4 mini-films tournés lors de la campagne méditerranéenne 2018 de l’Hermione et réalisés par Marion Fernandez, vidéaste, première ” mediawoman ” de la frégate
En présence de “gabiers” de l’Hermione. Echanges avec la salle.
19h30 : Canon de l’amitié suivi d’un cocktail dinatoire.
Présentation, en présence de l’auteur Jacques Combeau, du livre sur la Forge Royale de Javerlhac, ” Forgeneuve, petit récit historique “.
Entrée gratuite.
N’oubliez pas de voter
pour le projet de la Forge Royale
à Javerlhac
Le PCR regroupe les actions de recherches historiques et archéologiques de 4 associations réparties sur la Dordogne et la Charente : le CPIE du Périgord-Limousin (Varaignes, 24) porteur du projet, La Route des Tonneaux et des Canons (Ruelle, 16), 3F3M (feu, fer, forges, minerais, minéraux, métaux, Etouars 24) et Route des Canons et cercle de recherche des fonderies du pays d’Ans (Hautefort, 24).
Il est soutenu financièrement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (SRA), les Départements de la Charente et de la Dordogne et la Commune de Javerlhac.