Le 16 septembre dernier,
lors des Journées Européennes du patrimoine,
le château communal de Varaignes et Jean Louis Delâge étaient à l’honneur.
Plus de 80 personnes s’étaient déplacées pour l’inauguration des derniers travaux de restauration du château: la réfection du toit, réalisée par l’entreprise Grèmeret, celle de la cour intérieure et de la façade ouest par l’entreprise Domus Ars. Alain de La Ville, architecte du projet était aussi présent.
A l’invitation de Ghislaine Le Moël, maire de Varaignes et Françoise Védrenne, présidente du CPIE du Périgord Limousin, étaient présents : le Sous-Préfet, Frédéric Roussel, Colette Langlade, vice-présidente du Conseil départemental, Juliette Nevers, conseillère départementale, les associations de l’office de tourisme inter-communal, la R.T.C, 3F-3M et des habitants du village.
C’est avec émotion que Catherine et Françoise, les deux filles de Jean-Louis Delâge, assistèrent au dévoilement des deux plaques commémoratives.
La première, en fonte, coulée lors de la dernière fête d’Etouars, est installée à l’extérieur du Château et la seconde, située dans la grande salle qui porte maintenant son nom, retrace succinctement le parcours singulier de ce personnage passionné,
protecteur et animateur du patrimoine de son village natal.