Entre le 1er et le 9 août 2018 des membres bénévoles du P.C.R. (Projet Collectif de Recherches) porté par 4 associations partenaires (Feu Fer Forges à Etouars, Route des Canons à Forge d’Ans, Route des Tonneaux et des Canons à Ruelle, CPIE du Périgord Limousin à Varaignes) ont réalisé de nouveaux sondages concernant la fosse à canons des hauts fourneaux de Forgeneuve (Javerlhac), ceci sous la responsabilité de Jean-Baptiste Desbrunais du Service Régional de l’Archéologie (SRA).
A 1 m sous la margelle de la fosse à canons, il a été mis à jour un cuvelage bois, ainsi qu’une couche « d’argile » en sandwich entre le cuvelage bois et la paroi en pierre de la fosse.
Ce cuvelage et l’argile devaient assurer l’étanchéité de l’intérieur de la fosse.
Initialement prévus sur une largeur d’un mètre, les sondages ont pu se poursuivre avec l’aval de Gérald MIGEON, Conservateur-adjoint à la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
La fosse à canons a ainsi pu être découverte sur toute sa surface : ses dimensions sont de 2,91m x 2,22m avec une épaisseur d’argile de l’ordre de 20 cm derrière le cuvelage bois.
Ces découvertes en l’état seraient à priori unique en France.
Pour une meilleure conservation de la partie cuvelage qui est immergée, celle-ci sera comblée de sable courant septembre.