” Vis ma vie de bûcheron “, ce mardi 29 octobre, de 14h30 à 16h30, proche de Nontron.
Visite gratuite et accompagnée, ouverte à tou.te.s sur inscription.
Fibois Nouvelle-Aquitaine, interprofession régionale de la filière Forêt Bois Papier, organise à Nontron, une demi-journée de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et du métier d’entrepreneur de travaux forestiers (bûcheron, débardeur, conducteur d’engins).
Le CPIE du Périgord-Limousin sera présent afin d’accompagner cette visite et de participer aux échanges entre les différents acteurs (citoyens, professionnels, associations, etc) sur les enjeux de la forêt.
Son objectif est :
• de valoriser le rôle des métiers de gestionnaires forestiers et des bûcherons/débardeurs,
• de sensibiliser à la gestion durable des forêts et aux besoins de l’exploitation forestière pour répondre aux enjeux de développement durable de la société,
• d’offrir une opportunité de dialogue entre professionnel et grand public pour une meilleure compréhension des impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt.
Et dans le cas où cette manifestation vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien dédié sur le site Vis ma vie de bucheron ;
Ou auprès de Stéphanie Robert, chargée de développement forêt à Fibois, 06 33 71 98 75 ; stephanie.robert@fibois-na.fr.
Le lieu précis du chantier sera communiqué aux participants au plus tard 24h avant. Il sera situé à proximité de Nontron (24).
‼️ Annulation possible en fonction de l’actualité des chantiers ou en cas de mauvais temps.
✅ Recommandations
Ces visites ont lieu sur de vrais chantiers forestiers. Les professionnel·le·s de la forêt qui vous accompagneront, connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers, il est donc indispensable :
• D’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon, eau).
• De respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis).
• De respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent.