accueil_Domaine

Pratiques agricoles et biodiversité en action

Un avenir commun entre pratiques agricoles et valorisation de la biodiversité ? Oui, c’est possible !

Le CPIE du Périgord-Limousin accompagne les agriculteurs du territoire et le Domaine des Étangs dans la mise en place et le suivi des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité avec la participation d’établissements scolaires.

Tous contribuent ainsi à une meilleure compréhension des interactions complexes entre activités humaines et environnement et ont envie de mieux connaître les services que rendent les pollinisateurs et les vers de terre. Tous s’engagent pour des pratiques agricoles à la fois rentables et favorables au maintien de la biodiversité.

 Chantier de plantation de haies & des protocoles OAB 2023- 2024

Depuis plusieurs années le CPIE du Périgord-Limousin soutient les initiatives de renforcements et de plantation des haies.
Nous accompagnons la mise en place des projets de plantation dans l’organisation des chantiers participatifs en mobilisant des bénévoles, des classes de primaire, collège, lycée agricole ou de Maison Familiale Rurale ; dans le partage des techniques de plantation et dans l’aspect pédagogique par la mise en valeur des différents rôles de la haie et du lien entre les pratiques et la biodiversité au travers des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité !

Pour plus de renseignements, contactez : lynda.farineau@cpie-perigordlimousin.org

Ce début d’année, deux chantiers ont été organisés et accompagnés par notre partenaire Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine. Prom’Haies réalise un diagnostic technique et accompagne les agricult.eur.rice.s pour répondre à l’appel à projets «infrastructures agro écologiques» de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutient financièrement les investissements nécessaires à l’implantation des haies.

Premier chantier :

Le 1er chantier 2024 a eu lieu le mardi 06 février chez Benjamin Bourgeois.

Benjamin Bourgeois est installé en maraîchage bio depuis 2021 à Miallet afin de proposer à la population une alimentation de qualité.

Chantier de plantation et de mise en place des protocoles OAB à Miallet, chez Benjamin Bourgeois avec la classe de 3ème du Lycée agricole de Saint-Yrieix la Perche, mardi 6 février.

Les élèves du Lycée agricole de Saint-Yrieix la Perche, ont contribué à la plantation de la haie forestière afin d’assurer une continuité écologique reliant plusieurs haies déjà implantées.

Les élèves ont pu également participé à l’installation des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (sur les vers de terre et les abeilles solitaires). Ils ont observé les vers de terre et complété le protocole. Chaque catégorie de vers a plusieurs rôles dans l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique en matière minérale.

 

Deuxième chantier :

Le 2e chantier 2024 a eu lieu le jeudi 08 février chez Maxime Chaslot.
Lucie et Maxime Chaslot, sont arrivés au Château de la Meyfrenie à Verteillac. Diplômés en pharmacie, ils se sont installés pour faire la culture de plantes aromatiques et médicinales sur 2 ha en location. Il s’agit de transformer, vendre sur site, mais également proposer une production locale à des laboratoires et des pharmacies.

 Chantier de plantation et de mise en place des protocoles OAB à la Meyfrenie, chez Lucie et Maxime Chaslot, avec la classe de 1ere CGEA de la MFR de Vanxains, jeudi 08 février.

Plantation-Meyfrenie08022024

Troisième chantier :

Le 3e chantier 2024 a eu lieu le mercredi 14 février au Domaine des Etangs à Massignac.

Mercredi 14 février les élèves de seconde CGEA de la MFR La Péruse, Terres-de-Haute-Charente, se sont rendus au Domaine des Etangs à Massignac (Charente).

Sous les commentaires éclairés de M. Jean-François Magnan, garde particulier du Domaine, la matinée a débuté par la visite des espaces verts et l’histoire du château ainsi que des transformations des métairies en salle d’expositions artistiques ou résidence de charme. La propriétaire du Domaine, Mme Garance Primat, militante de la “terre mère”, y expose sa collection d’art.

Visite_Domainedesetangs14022024

La fin de matinée a été consacrée à la visite du potager, développée par le directeur M. Ludovic Lambot, ancien formateur en horticulture et biologie. Le jardin potager est en permaculture, il alimente le restaurant du château. Il reste en libre accès aux clients de l’hôtel 5*. Il est également composé de plantes aromatiques et médicinales utilisées pour le centre de bien-être.

Le domaine dispose d’une serre où les jardiniers cultivent les plants ainsi que d’un séchoir pour l’herboristerie.

L’après-midi, les élèves ont participé à l’élaboration des protocoles de l’OAB. Ils ont participé à l’installation des protocoles abeilles solitaires en accrochant 3 nichoirs à 1 mètre de hauteur sur 3 piquets de clôture espacés de 5 mètres. Ils ont également réalisé le protocole vers de terre sur une ancienne prairie, aujourd’hui resemée, afin d’avoir un premier diagnostic sur la qualité du sol. M. Jean-François Magnan, garde particulier du Domaine des Etangs suit les protocoles tout au long de l’année (pollinisateurs, papillons, invertébrés).

OAB_Domainedesetangs14022024

Visitez le site de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) :

Le site de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Visitez le site du domaine des étangs :

Le site du Domaine des étangs

Merci du soutien de :

logo-domaine-des-etangsbandeau financeurs : feder-region-departementlogo_primat