C’est en automne que l’on s’intéresse à nouveau à elle, à l’idée de nos pieds réchauffés par le douillet de la laine feutrée…
La Charentaise ressort des placards et voit défiler des têtes curieuses au CPIE !
L’équipe de Tf1 est venue se promener dans nos contrées à la saison où il fait bon de rester bien au chaud.
Ca tombe bien, nous détenons au musée l’élément clef d’un hiver cocooning.
Qu’elle soit kitche ou éclectique, la Charentaise trouvera toujours pied à son chausson. Et c’est en cœur Charente qu’elle s’assemble encore à la technique du cousu retourné.
————————————–
Visite de Florence Wuillai, designer textile, venue approfondir son travail sur la laine, en apprendre un peu plus de son histoire, de sa transformation passée.
Son travail, a débuté entre autres, par une immersion auprès des troupeaux et leurs bergers.
Naissance de la laine, lien fort avec l’animal, influence de l’état de santé pour une fibre longue, non-cassante, qui donnera toute sa force au feutrage, qui révélera toute son identité au tissage.
Essai de feutrage, de tissage, mélange des fibres et des tons, Florence a testé et retravaillé toutes les étapes pour en sortir une création unique.
Une expérience à découvrir dans son ouvrage “Métamorphoses de la laine” par les éditions Cardère
————————————–
UN PEU PLUS LOIN DANS L’HISTOIRE DU CHAUSSON….
La revue LE FESTIN, par l’intermédiaire de Patrick Dubuis, président de la Société archéologique, historique et littéraire de Barbezieux et du Sud-Charente parle du fameux chausson dans son dernier numéro.
Article qui nous rappelle la vie paysanne depuis le XVIIIe siècle,
quasi-autonome où l’entraide était de mise et les cultures valorisées de A à Z.
Productions de blé, l’élevage de cochons, les vaches étant utilisées pour le travail de la terre, du chanvre pour la fabrication de corde et de draps puis des moutons autant pour leur viande que pour leur laine.
L’essor économique de la région avec l’implantation de la Corderie Royale de Rochefort, l’arrivée de nombreux militaires, ont permis aux paysans de se diversifier dans l’artisanat et répondre à la demande, cordiers, tisserands (draps et voiles), feutriers (uniformes).
Début IXXe, ceux sont les papeteries qui entrent en jeu et les paysans, devenus petits artisans se professionnalisent avec les premières usines à feutres….
Vous en voulez davantage ? Retrouvez la suite dans le numéro #128 de la revue ou rendez-vous au musée de la Charentaise à Varaignes !
————————————-
Qu’on se le dise, la laine est et restera une matière précieuse qui lui vaut des experts, reconnaissant du bout des doigts la laine d’un Merinos, d’un Landais, d’un Kazah, d’un Rambouillet,…
Le vin et ses œnologues n’ont qu’à bien se tenir !
Le musée quant à lui est à découvrir durant les vacances estivales lors des Balades en Famille.
La presse à balancier, la Bagueteuse, la Bordeuse, la Douilleteuse, la Pastilleuse, la Passementerie n’auront plus de secret pour vous…