Un début de restauration pour le Lud’eau Vive !
Cet outil pédagogique, au pied du village de Varaignes, montre un riche patrimoine hydraulique et botanique en Périgord vert.
Maquettes de roues, engrenages, meule, marteau, bélier et noria retracent les multiples utilisations de l’énergie de l’eau au fil des siècles. Le jardin, lui, présente en liaison avec l’atelier-musée des Tisserands de Varaignes, des variétés de plantes textiles et tinctoriales.
Il a été construit il y a une vingtaine d’année, à l’initiative du CPIE du Périgord-Limousin avec l’aide du concours de la communauté de communes des villages du Haut-Périgord. Le site, ouvert au public, est géré par la communauté de communes du Périgord-Nontronnais. Depuis quelques années, il dépérit. Malgré de multiples relances par le CPIE, aucuns travaux n’ont été entrepris.
Un premier chantier participatif a donc été décidé avec la commune de Varaignes, les 26, 27 et 28 juillet 2023 et se prolongera jusqu’à début août. Des bénévoles du CPIE, de l’association 3F3M ainsi que des habitants de Varaignes sont venus prêter main forte. Au programme : reconstruction de la noria et de la meunerie (financement des matériaux par la commune).
Un stagiaire est également missionné pendant un mois pour la rénovation du jardin ainsi que pour l’inventaire des plantes médicinales et tinctoriales restant dans les bacs.