Festival-nature-lacheveche-conference-gillesboeuf-ocean-foret-23

Rétrospective du festival nature la chevêche 2023

Rétrospective de la 11ème édition, sur la forêt, du festival nature la chevêche, célébrée du 1er au 26 mars 2023 !

Les rendez-vous chevêche, du 1er au 23 mars, en Périgord-Limousin-Angoumois

Suite au succès des années précédentes pour les rendez-vous chevêche ; les propositions et la période se sont enrichies et rallongées pour cette 11ème édition sur la forêt. Plus de 450 personnes ont participé à ces 27 rendez-vous variés : visites d’arboretum et de ferme, balades nature, ateliers en gemmothérapie, conférence sur la forêt et l’archéométallurgie, ciné-débat sur “Le Chêne” et “Mission régénération”, expositions photographiques, de dessins et sélection de livres, veillée contée !

Festival_cinedebat_Marthon_23

Ciné-débat Le Chêne – Marthon – avec SOS Forêt Dordogne

Festival_visite_ferme_LGehin_23

Visite de la ferme Les Champs L’oeil – Sainte Croix de Mareuil

Rdv-cheveche-cinedebat-boulazac-23

Ciné-débat “Mission régénération” – Boulazac – avec le CAUE 24

Festival-rdv-veillee-Varaignes-23
Festival-Rdv-boisbuchet-dameforet-23

Veillée d’hier et d’aujourd’hui – Varaignes – CCPN

et Balade sylvestre – Domaine de Boisbuchet – avec Dâme Forêt et Marc Buergo

Le weekend chevêche, les 24, 25 et 26 mars, à Nontron

Des thématiques variées !

Pour cette 11ème édition, sur la forêt, vendredi 24 mars, plusieurs animations ont été proposées et animées par les BTS GPN du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers et les éco-délégués de la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron à destination des établissements scolaires. Les sujets mis à l’honneur sont : le cycle des arbres, les plantes, les bruits de la forêt, les champignons, les empreintes, l’atelier biodiversité. Avec en parallèle la diffusion du film « le Chêne », commenté par le CPIE, au cinéma Louis Delluc.

207 élèves sont venus des écoles environnantes : Varaignes, Bussière-Badil, Champs-Romain, Saint-Front-la rivière, Abjat sur Bandiat, Marthon et Nontron, dont certains sont revenus en famille le weekend.

Plus de 2 000 personnes se sont mobilisées durant les rendez-vous et le weekend chevêche ; la fin des restrictions sanitaires et les crises sociales et environnementales que nous connaissons ont donné l’envie de se retrouver !

Les festivaliers ont profité des diverses activités ; l’ensemble des animations étaient gratuites exceptées les séances de cinéma. Le festival a attiré principalement une population locale (Nontron et ses environs), de Charente et des habitants d’Angoulême, Limoges et Périgueux.

Forum de la nature 2023

Le forum des associations, le cœur du festival, s’est agrandi et a accueilli  45 associations, institutions, artisans ! De nombreuses associations sont fidèles au festival et des nouvelles ont enrichi la thématique « Promenons nous dans les bois tant que » .

Les participants au forum ont proposé des stands très esthétiques et de nombreux ateliers, merci à eux !

Le CPIE du Périgord-Limousin et les étudiants de BTS GPN du lycée La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers ont animé une bonne pioche et un grand jeu dans le forum pour les familles. Un grand merci à nos partenaires qui nous ont proposés de très beaux lots : les magazines la Hulotte, La Salamandre, Sciences et Avenir et les participants du Forum de la nature !

Plusieurs artisans ont exposé et fait des démonstrations de leur travail, Tony Wood, tourneur sur bois ; l’atelier Sorgho, en teinture végétale ; Les Fées cueillettes ; Corps et Arbres ; Les petits Champs en tisanes, macérats ; L’osier du Teillaud en vannerie, etc !

Nous nous sommes régalés grâce à l’appel de la Hulotte, le Jardin de la Nizonne, le Jardin des Chaos Granitiques, Serge Jarreton (miel) et Etienne Mériaux (glaces) !

Festival-inauguration-23

Inauguration du festival dans le Forum de la nature

Festival-forum-salledesfetes-23

Forum et marché dans la salle des fêtes

Festival-nature-inauguration-forum-23

Forum de la nature

Festival-stand-CPIEPL-23

Lots pour la Bonne pioche et le Grand jeu

Les conférences pour approfondir !

De nombreuses conférences ont eu lieu pour présenter leurs dernières données et conseils pour préserver la biodiversité centrée sur le milieu forestier comme Gilles Boeuf sur « la forêt et l’océan » ; le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (Le PNR PL  a remis 3 sylvotrophées, samedi après-midi à des propriétaires forestiers), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la SEPANSO 24 sur la forêt et les oiseaux.

Un espace dédicaces était proposé par l’Autre librairie d’Angoulême où les invités ont pu signer leurs livres.

Les nouveautés !

De nombreuses activités pour les familles ont été proposées, avec une initiation à poney par les écuries de Laubanie (uniquement le samedi en raison du temps pluvieux et venté le dimanche) ; une grimpe d’arbres (en extérieur le samedi et dans le forum le dimanche), un spectacle « la forêt parée » par le Père Cucu en fabricant des d’instruments en bois et en chanson ; ces activités ont ravi petits et grands.
Etienne Barteau, arboriste, a proposé deux moments forts pour lutter contre les idées reçues sur les arbres, en sortie, le vendredi en fin de journée et en conférence, dû à la pluie, le dimanche en début d’après-midi.

Des vidéos des moments forts en re-diffusion ! La discussion après le ciné débat sur « il était une forêt » de Luc Jacquet, avec Gilles Boeuf et Jean Mottet, la conférence « Forêt et océan » de Gilles Boeuf, le débat « quel avenir pour nos forêts ? » et table ronde « comment faire de la forêt un patrimoine commun ? » sont disponibles en re-diffusion sur la chaîne youtube et facebook du CPIE du PL grâce à Histoire 2 voir.

Festival-conference-sepanso-23

Conférence sur “les oiseaux et la forêt” par la SEPANSO 24

Festival-sylvotrophees-pnrpl-23

Remise des sylvotrophées – PNR PL

Festival-desbranches-arbre-23

Grimpe d’arbres par Desbranches

Festival_concert_LePereCucu_23

Spectacle “la forêt parée” – Le Père Cucu

La soirée d’ouverture

Le weekend du festival a débuté par la projection, vendredi 24 mars, du film “Il était une forêt” de Luc Jacquet. Le film propose une immersion visuelle des cycles de régénération d’une forêt tropicale, la présentation du travail et de la vision de Francis Hallé sur la forêt.
Deux invités de choix étaient présents pour partager, à leur tour, leur vision de la forêt. Gilles Boeuf, professeur à la Sorbonne, biologiste, océanologue, ex-président du Museum national d’Histoire naturelle, président de la réserve naturelle de la Massane et Jean Mottet, professeur d’esthétique du paysage et de la nature au cinéma, également fondateur de l’association Désir de Forêt à Sarlande.
L’émerveillement face à la régénération autonome de la forêt et des cycles de réactions inter-espèces suite à des perturbations ou évolution ont mis en avant la complexité des interactions en milieu forestier. Gilles Boeuf conseille la culture de l’impact ; l’abattement face à la destruction des écosystèmes ne peut être acceptable.
* culture de l’impact = tout choix de consommation, déplacement, chauffage, etc doit être conscientisé et une mesure, des impacts qu’ils entraînent, évaluée.

La soirée festive !

Samedi 25 mars, au soir, les Chanteurs d’Oiseaux ont présenté leur conférence Ornitho-Perchée. C’est l’histoire de deux hommes complices qui présentent leur fascination pour les oiseaux, ce qu’ils représentent pour eux. Ils proposent une passerelle entre les hommes et les oiseaux. L’énergie transmise, les mimiques et les échanges avec le public, ont ravis grands et petits ; un moment de poésie et d’évasion !

Festival-cinedebat-240323

Echanges avec Gilles Boeuf et Jean Mottet suite au film “il était une forêt” de Luc Jacquet

Festival-cheveche-chanteurs-oiseaux-nontron-mars23

Les Chanteurs d’Oiseaux à Nontron

Le ciné p’tit dej

Pour les plus petits, dimanche, plusieurs contes sur la forêt ont été présentés par le CLAP, Cercle de Lecture à Plusieurs, suivi par le film Piro Piro, diffusé au cinéma Louis Delluc de Nontron. Les gourmandises, gâteau à la patate douce, cookies noisettes-cassis, proposées par le Jardin des Chaos Granitiques ont permis de finir en douceur cette matinée.

Les sorties nature !

Dimanche matin, le Groupement Forestier Citoyen Lu Picatau a présenté une parcelle gérée, sur la commune de Piégut-Pluviers, par le groupement autour des enjeux de la végétation des bords de rivière, une visite pour “les zones humides à la croisée de regards entre ancienne et nouvelle génération”. S’accorder un temps de diagnostic et de concertation avant tout projet d’exploitation est essentiel pour leur démarche de récolte vertueuse dans certaines de leurs forêts.

Le trophée La Chevêche et le prix du public

Depuis plusieurs années, le CPIE du Périgord-Limousin est en partenariat avec l’IFFCAM, Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier.
Félicitations à Thomas Pottier, qui a obtenu le coup de coeur du public et donc le trophée de la Chevêche, pour son film « Boréas, le réveil des insectes », racontant l’éveil des insectes suite à la saison hivernale !
Le prix Doyeux Sablières Montponnaises (DSM), de 250 euros, a été décerné à la promotion des Zèbres pour la réalisation de leur film de fin d’année.
Merci aux trois étudiants, Thomas, Emilie et Samuel pour leur atelier, samedi matin, les commentaires des projections et leur participation au Forum de la nature !

Festival-cineptitdej-CLAP-23

Préparation du CLAP avant de lire les contes en amont de la projection du film Piro Piro, de Baek Miyoung et Min Sung-Ah

Festival_sortie_GFCLuPicatau_23

Sortie nature et visite d’une parcelle du GFC Lu Picatau

Festival_IFFCAM_trophée_prix_23

Remise du coup de coeur-trophée à Thomas Pottier et prix DSM aux étudiants de l’IFFCAM

Les questionnements !

Cette année, le débat s’est porté sur « quel avenir pour nos forêts ? », animé par Benoit Chomaud, animateur radio ; il était entouré de Jean-Claude Nouard, ancien technicien des Eaux et Forêts, auteur, représentant SOS Forêt Dordogne ; Vincent Coquillas, ingénieur forestier Développement forestier Massif Dordogne-Garonne au CRPF Nouvelle Aquitaine ; Sophie Gerber, généticienne des plantes et des populations végétales à l’INRAE ; Anna Hover, chargée de mission phyto-écologie forestière au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et David Setau, technicien forestier territorial Dordogne à l’Office National des Forêts (ONF).

Les réflexions ont porté sur la définition de la forêt différentes pour chaque acteur, l’état de santé actuel des forêts en Dordogne, les menaces qui la touchent, lechangement climatique, les impacts d’espèces ravageuses ou envahissantes, l’augmentation de la demande en bois, etc.

La clôture du festival s’est fait autour de la table ronde “comment faire de la forêt un patrimoine commun ?” présenté par Benoit Chomaud, animateur radio ; il était entouré de Emmanuel Reperant, co-fondateur du Groupement Forestier Citoyen Lu Picatau ; Rémy Grenouillet, adjoint et René Leonard pour la commune de Cussac ; Laure Dangla, responsable du pôle et chargée de mission Forêt au Parc Naturel Régional Perigord-Limousin ; Stéphanie Robert, chargée de mission Amont et 1ère transformation au sein du réseau d’interprofessions régionales de la filière forêt-bois Fibois ; Jonathan Attias, co-fondateur de l’association Désobéissance Fertile.

Une introduction à travers une vidéo de présentation, Into the rewild, de Arnaud Hiltzer a présenté l’association Francis Hallé et leur projet de forêt primaire en Europe.
Ceci a permis d’ouvrir les débats sur la notion de patrimoine commun dans le sens d’intérêt exceptionnel que peut représenter les forêts pour l’humanité en tant que patrimoine culturel et naturel… et également pour elle-même. La préservation de la biodiversité concerne tous les gradiens de forêt, de la forêt la plus exploitée à la forêt sanctuarisée ; créer ou laisser des espaces pour la biodiversité est essentiel. Les témoignages ont permis de se rendre compte de l’importance de solidariser les réseaux d’acteurs existants concernés par les forêts, de les lier aux enjeux de l’eau. L’urgence climatique et la perte de biodiversité réclament un passage à l’action de toutes et tous.

Festival-debat-23

Débat “quel avenir pour nos forêts ?”

Festival-nature-la-cheveche-table-ronde-23

Table ronde “comment faire de la forêt un patrimoine commun ?”

Nous remercions tous les participants du festival 2023 : bénévoles, partenaires, exposants, étudiants du Lycée de Coulounieix-Chamiers et visiteurs !

 

Pour découvrir l’album photo du festival de 2023 : le lien est ici !

 

Rendez-vous pour la 12ème édition du festival nature, en mars 2024 !

Un grand merci au soutien de :

Festival-nature-la-cheveche-bandeau-partenaires-2023